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Zelda
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« le: 04 Septembre 2018 22:42:23 »

Bonsoir à tous,

Bah voilà je me prépare à un comming out🤣🤣🤣. Nous envisageons un retour au dur avec possibilité dormir occasionnellement à bord pour deux adultes 😍😍😍🤩🤩.

Marilo etait dans la confidence et à justement orienté notre choix qui maintenant est réduit à deux barques. Soit un Cc 750 DC ou un Mimi Libeccio 25 sport midcab

Notre programme sera 80% en Fluvial donc la vitesse de déplacement dans les canaux est très basse. Dans le cas présent faut-il privilégié un IB Tdid ou un L6 hb ???

Voilà je suis à l'écoute de vos avis. Merci d'avance 😉
« Dernière édition: 04 Septembre 2018 22:58:55 par Zelda » Journalisée

Sébastien
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Thierry,
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« Répondre #1 le: 04 Septembre 2018 23:01:55 »

Bonsoir,
Il y a exactement ce bateau à côté du mien à Marseillan.
Mais c'est comme si tu demandais à choisir entre un ww t5 et une golf ! Sourire
C est une coque sémi planante, mon voisin arrive à tracter avec une bouée et un wake, mais ça fait du bruit, on sent que C est pas fait pour ça. C est limité en vitesse, je ne sais pas s'il dépasse les 20kt.
Je l ai aussi suivi sur le canal du midi, il est plus à l aise que moi, ( il a moins à surveiller sa route, c'est plus stable en direction, telle la péniche)

Mais pourquoi ne pas ouvrir un propre post pour ton choix ?

Si un modo passe par la, peut il séparer les posts et en créer un nouveau sujet ?


Edit capt.reg : Voilà Thierry, c'est fait !  Clin d'oeil
« Dernière édition: 05 Septembre 2018 07:19:02 par capt.reg » Journalisée

Thierry . 

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« Répondre #2 le: 05 Septembre 2018 07:28:22 »

Bonsoir,
Il y a exactement ce bateau à côté du mien à Marseillan.
Mais c'est comme si tu demandais à choisir entre un ww t5 et une golf ! Sourire
C est une coque sémi planante, mon voisin arrive à tracter avec une bouée et un wake, mais ça fait du bruit, on sent que C est pas fait pour ça. C est limité en vitesse, je ne sais pas s'il dépasse les 20kt.
Je l ai aussi suivi sur le canal du midi, il est plus à l aise que moi, ( il a moins à surveiller sa route, c'est plus stable en direction, telle la péniche)

Mais pourquoi ne pas ouvrir un propre post pour ton choix ?

Si un modo passe par la, peut il séparer les posts et en créer un nouveau sujet ?


Edit capt.reg : Voilà Thierry, c'est fait !  Clin d'oeil

Merci de ton retour. Désolé d'avoir "pollué" ton post c'était juste pour ne pas en ouvrir un énième traitant du CC 750 DC.
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Sébastien
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Thierry,
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« Répondre #3 le: 05 Septembre 2018 07:55:30 »

Merci Régis,

Pas de pb a ouvrir trop de posts sur le 7.5 DC ! Sourire

Mais si j'ai bien compris, tu hésites entre ces 2 bateaux.
le Mimi est quand même plus habitable pour une sortie a plusieurs . Il semble tres bien fini.

Quand je repasse a mon bateau, je prendrai des photos de ce bateau qui est assez original. il y en a 2 dans le port !

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« Répondre #4 le: 05 Septembre 2018 08:03:42 »

Bonjour Thierry,

En effet il y a une réelle différence entre les deux bateaux et c'est justement l'objet de mon questionnement. Le Cc 750 DC est plus performant et en HB contrairement au Libeccio qui lui est en IB et moins rapide. Comme évoqué nous nous orientons sur 80% de Fluvial ou les vitesses Maxi sont de 12km/h et non pas 12nds alors je m'interroge sur la vie d'un gros HB 4 temps dans de telles conditions.

Les deux coques présentent une habitabilité quasi similaire en cabine. Pour le reste je ne sais pas.

L'intérêt de ces de bateaux est de ne pas avoir un poste de pilotage enfermé dans une timonerie car en Fluvial c'est pas la vitesse qui va rafraîchir. De plus les deux sont particulièrement t bien adapté à recevoir un vaste taud de camping.

Voilà ceci rend peut être mon interrogation plus compréhensible.
 
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Sébastien
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« Répondre #5 le: 05 Septembre 2018 08:05:12 »

Merci Régis,

Pas de pb a ouvrir trop de posts sur le 7.5 DC ! Sourire

Mais si j'ai bien compris, tu hésites entre ces 2 bateaux.
le Mimi est quand même plus habitable pour une sortie a plusieurs . Il semble tres bien fini.

Quand je repasse a mon bateau, je prendrai des photos de ce bateau qui est assez original. il y en a 2 dans le port !



Super merci car la distance n'aide pas pour se faire une réelle idée du truc. 👍👍
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Sébastien
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Philann
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« Répondre #6 le: 05 Septembre 2018 08:50:44 »

12 km/h maxi en fluvial ?

Tu parles de quelle zone de nav car généralement les canaux c'est 6 ou 8 kms maxi et les rivières 15.

Sur les grandes rivières et fleuves c'est souvent 30.


 
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« Répondre #7 le: 05 Septembre 2018 08:50:58 »

Ah, Seb, te voilà ici, bienvenue, ou re-bienvenue peut-être ?   Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil

Tout, ou presque a été dit sur VCF et sur les Cap Camarat 7,5, WA et DC

Beaucoup de bien, beaucoup de critiques aussi   Grimaçant

Pour la ballade au fil de l'eau en fluvial, le 7,5 DC me semble particulièrement bien adapté dans la série des Cap Camarat avec son taud totalement fermé
Un bémol: naviguer avec le taud est possible, mais en cas de pluie, la visibilité est juste mauvaise, et c'est quasi impossible de piloter le bateau en regardant par la ''vitre" du taud. Et en Normandie, un grain arrive vite  Très souriant.
Hélas, je ne connais pas le mini Libeccio 25.

Tu n'es pas un lapin de 6 semaines en mécanique, et donc je pense que, à choisir entre un Diesel IB et un V6 ou L6 essence pour faire ce que tu veux faire, c'est comme un peu se poser la question de savoir si c'est mieux un Diesel ou un essence en ville.
A la limite, si tu prends un bateau avec HB essence, tu y mets une hélice avec un pas court, ainsi, le moteur tournera un peu plus vite en fluvial, et en mer, tu plafonneras à 30 N à fond peut-être, suffisant pour en mettre un coup à ton dos, et suffisant pour sortir du fluvial de temps en temps pour un rond dans l'eau salée.

Pour le Diesel sur un petit bateau, je pense que ça ne doit pas être terrible à basse vitesse, ce qui est le cas en fluvial, car 12 Kms/H c'est 6,7 N, avec un Diesel, je pense que les vibrations sous les pieds et par résonance dans toute la coque, ne sont pas très agréables.
Bon, un essai vaut mieux que de longs discours.  Sourire Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil

Pour l'essai du 7,5 DC, bah, quoi te dire?  Si tu viens dans min coin, pas de Pb !
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djmecra
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« Répondre #8 le: 05 Septembre 2018 08:58:55 »

il y a justement un 7.5DC à vendre sur le forum !
http://veradoclubfrance.smf-fr.org/Cap%20Camarat%207-5%20dc%20en%20vente-topic-8295-0.html

après pour faire 80% de canaux à 5-10 noeuds mieux vaut prendre un diesel qu'un hb essence
« Dernière édition: 05 Septembre 2018 09:03:04 par djmecra » Journalisée

N'hésitez pas à poster dans mes sujets plutôt qu'envoyer des MP, comme cela tout le monde en profite (principe d'un forum)
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« Répondre #9 le: 05 Septembre 2018 09:15:21 »

il y a justement un 7.5DC à vendre sur le forum !
http://veradoclubfrance.smf-fr.org/Cap%20Camarat%207-5%20dc%20en%20vente-topic-8295-0.html

après pour faire 80% de canaux à 5-10 noeuds mieux vaut prendre un diesel qu'un hb essence

Je suis d'accord avec toi, Nicolas surtout si c'est pour faire 80% de canaux à 8 km/h (maxi en canal).

A mon avis il faut bien considérer le terrain de jeu qui sera déterminant pour le choix du bateau.

















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MARILO83
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« Répondre #10 le: 05 Septembre 2018 09:17:53 »

il y a justement un 7.5DC à vendre sur le forum !
http://veradoclubfrance.smf-fr.org/Cap%20Camarat%207-5%20dc%20en%20vente-topic-8295-0.html

après pour faire 80% de canaux à 5-10 noeuds mieux vaut prendre un diesel qu'un hb essence

Si tu peux éclairer ta position, ça m'intéresse  Très souriant

Parce qu'un 6 Cylindres Diesel, IB, avec toute la maintenance que ça engendre derrière, pour tirer 5 à 10 N en fluvial, ........................ou alors, tous mes fondamentaux sont à revoir........Peut-être faut-il que je me pose la question.  Grimaçant
« Dernière édition: 05 Septembre 2018 09:23:08 par MARILO83 » Journalisée
djmecra
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« Répondre #11 le: 05 Septembre 2018 10:20:32 »

Si tu peux éclairer ta position, ça m'intéresse  Très souriant

Parce qu'un 6 Cylindres Diesel, IB, avec toute la maintenance que ça engendre derrière, pour tirer 5 à 10 N en fluvial, ........................ou alors, tous mes fondamentaux sont à revoir........Peut-être faut-il que je me pose la question.  Grimaçant
bha par exemple le greenline de Joel (qui fait bien 10m / 150 CV diesel) a consommé moins de carburant que tout nos bateau (7m 200-300 CV HB) lors de la journée VCF dans le golf du Morbihan (10 noeud max) (et était bien plus confortable à cette vitesse)

les HB en déplacement d'eau (donc entre 5 et 10 noeud) consomment énormément (tout comparatifs/essais même consensuels affichent un rendement dégueu à ces vitesses)
C'est d’ailleurs pour cette raison que lors de la VCF5 dans le golf du Morbihan je n'ai pas pris mon bateau et embarqué sur RIK-HA-RIK (et je ne le regrette pas)
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« Répondre #12 le: 05 Septembre 2018 10:40:27 »

Ah, Seb, te voilà ici, bienvenue, ou re-bienvenue peut-être ?   Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil

Tout, ou presque a été dit sur VCF et sur les Cap Camarat 7,5, WA et DC

Beaucoup de bien, beaucoup de critiques aussi   Grimaçant

C'est bien pour cela que je pose le débat et lis avec attention vos différents avis tous intéressants. Tu sais nombreux avaient critiqué le 200 Optimax sans jamais en avoir possédé alors qu'il m'a pleinement satisfait et a l'inverse quasiment que des éloges de l'Osprey Vipermax qui m'a déçu et mes passagers aussi (douche permanente) et ce n'est pas le seul dans ce cas donc maintenant je suis plus prudent lors de mes choix.

Les canaux en Normandie y en a pas et peut être que je garderai l'hydrosport avec l'optimax pour jouer de temps en temps.
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Sébastien
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« Répondre #13 le: 05 Septembre 2018 10:45:34 »

Je ne comprends pas, tu es en train de comparer un Greenline Hybrid de 33 pieds, donc propulsion Elec / Diesel, avec un Libeccio 25 doté d'un 6 cylindres Diesel et avec un HB 6 Cylindres essence.

Bien sûr que le Greenline de Joel est fait pour naviguer lentement, c'est même le concept premier, d'ailleurs, 150 CV pour pousser un bateau de 33 pieds, ça n'échappe à personne, derrière le moteur de Joël, tu as un inverseur avec un rapport de réduction qui est autre que celui d'une embase de moteur HB, ou de IB, l'hélice, le pas d'hélice, rien n'est pareil.

M'enfin un Greenline 33 à 12 N au Diesel, ça fait 28L/H.......et sa vitesse de rotation est au max ou pas loin. Donc incomparable avec un IB D3 Volvo ou Nanni. Je crois que les Libeccio 25 ont été équipés aussi de Nanni, je ne sais pas si c'est ne 4 ou 6 Cyl ?

Un Diesel tels que ceux montés dans des petits bateaux, de 7 à 8 M n'a jamais été fait pour tourner à régimes lents.

Qu'on soit bien clair, je ne cherche pas à avoir raison, quoique,  Grimaçant Grimaçant Grimaçant j'ai commencé ma carrière avec les pinceaux dans des moteurs Diesel allant de 3 Cyl Kubota à V12 Cater, donc je sais encore à peu près comment ça marche, mais juste pour dire qu'à bas régime, un Diesel ne fonctionne pas de manière optimale, que ça vibre sur un bateau de 7,5 M, c'est plus bruyant, c'est plus d'entretien en IB, alors que c'est acceptable sur un HB essence, Cf les pêcheurs pro qui passent plus de temps au ralenti et à vitesses lentes avec les HB, avec des moteurs qui passent les 4000H00 de marche. Quand à l'entretien, les prises d'eau dans la coque, c'est quand même plus simple avec un HB.
D'ailleurs, pour le programme de Seb, un HB de 225 CV sur un Cap Camarat fera très bien l'affaire, et même un 200 CV, mais la puissance la plus basse qu'on trouve sur un CC DC, c'est 225 CV

Aller, j'ai du boulot, Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Bonne journée à tous
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MARILO83
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« Répondre #14 le: 05 Septembre 2018 10:52:30 »

Oups, dernier point pour aujourd'hui  Très souriant:

Seb, fait gaffe avec les Libeccio et le bois à bord, il y en a beaucoup,  il y en a dans le port de Sanary, bon, je ne connais pas plus que ça, mais dans mon esprit, ça ne vieilli pas trop bien

Après, chacun son truc, mais l'entretien du bois, ça fait quelques années que mes fenêtres sont en plastoc  Grimaçant
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« Répondre #15 le: 05 Septembre 2018 11:02:27 »

tu es pénible à faire semblan de ne pas comprendre.

je parle d'une utilisation fluviale donc à 10 nœud environ, et là je suis désolé mais le diesel consomme bien moins car couple plus bas parfait pour déplacer de l'eau !
essaye de rester entre 8 et 12 noeud avec ton bateau sur 30 miles et tu verra comme c'est pénible, sans parler de la consommation de l'ordre de 2-3l/mile
la même traversée avec un trwler, un timonier diesel est par contre un régal et de l'ordre de 1l/mile

pour ce qui est des pécheurs pro ils sont presque tous en diesel, tu dois parler des ostréiculteurs que eux sont en HB car ils font du 25 nœuds entre les sites et du 2 nœud sur place.
Les deux font 4000h sans problème
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« Répondre #16 le: 05 Septembre 2018 11:11:38 »

bha par exemple le greenline de Joel (qui fait bien 10m / 150 CV diesel) a consommé moins de carburant que tout nos bateau (7m 200-300 CV HB) lors de la journée VCF dans le golf du Morbihan (10 noeud max) (et était bien plus confortable à cette vitesse)

les HB en déplacement d'eau (donc entre 5 et 10 noeud) consomment énormément (tout comparatifs/essais même consensuels affichent un rendement dégueu à ces vitesses)
C'est d’ailleurs pour cette raison que lors de la VCF5 dans le golf du Morbihan je n'ai pas pris mon bateau et embarqué sur RIK-HA-RIK (et je ne le regrette pas)

Dans ma réflexion la consommation n'est pas le point premier même si cela peut avoir un impact economique à court terme. Le point où il y a débat et pour preuve entre toi et Laurent deux avis (respectables) c'est l'agrément d'un Verado ou autre 4t moderne face à un 170/180cv 4 cylindresTid IB sur une pirogue de 7,50. (entretien, vibrations, bruit). Pour les coques je suis bien d'accord qu'il faille absolument essayer. Un voyage dans le Sud s'impose.
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« Répondre #17 le: 05 Septembre 2018 11:23:54 »

Dans ma réflexion la consommation n'est pas le point premier même si cela peut avoir un impact economique à court terme. Le point où il y a débat et pour preuve entre toi et Laurent deux avis (respectables) c'est l'agrément d'un Verado ou autre 4t moderne face à un 170/180cv 4 cylindresTid IB sur une pirogue de 7,50. (entretien, vibrations, bruit). Pour les coques je suis bien d'accord qu'il faille absolument essayer. Un voyage dans le Sud s'impose.
en terme d’agrément le diesel sera bien meilleur vers les 10 noeuds que le HB qui va toujours avoir tendance à vouloir passer les 15 nœud et qui sera bruyant (bien sur a age et état comparable)
en terme d'entretien un peu plus cher le diesel mais si tu fais plus de 50h la conso rattrapera largement

après si tu navigue à 3 noeuds les deux seront équivalent

le IB offre aussi du confort (chauffage, eau chaude, 220) plus facilement que le HB
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« Répondre #18 le: 05 Septembre 2018 11:38:47 »

Pour avoir vu naviger le Mimi a coté de mon DC, pour moi, la reponse est simple :
dans l'etang ou la mer, je prefere monDc de loin .
Dans le canal , je prefere le Mimi de loin si plusieurs heures pour les raisons avoquées plus haut entre diesel qui pousse l'eau et HB  quand ca dejauge.

Sauf que tu veux faire les 2 et ca ne va pas t'aider dans la mesure ou le Mimi et moi, on fait aussi les 2 ! Sourire Sourire

Ca fait 3 ans que je vois ce mimi, la premiere annee, il était super beau, mais maintenant, sa coque bleue est delavée alors que son proprio prend plus soin de l'estetique de son bateau que moi.
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« Répondre #19 le: 05 Septembre 2018 11:52:02 »

certain motoristes HB recommandent aussi un entretien plus poussé pour des moteur qui ne font que du ralenti (c'est le cas du yam F250B par exemple) je ne sais pas si c'est le cas sur les Vérado
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« Répondre #20 le: 05 Septembre 2018 12:39:33 »

Pour avoir vu naviger le Mimi a coté de mon DC, pour moi, la reponse est simple :
dans l'etang ou la mer, je prefere monDc de loin .
Dans le canal , je prefere le Mimi de loin si plusieurs heures pour les raisons avoquées plus haut entre diesel qui pousse l'eau et HB  quand ca dejauge.

Sauf que tu veux faire les 2 et ca ne va pas t'aider dans la mesure ou le Mimi et moi, on fait aussi les 2 ! Sourire Sourire

Ca fait 3 ans que je vois ce mimi, la premiere annee, il était super beau, mais maintenant, sa coque bleue est delavée alors que son proprio prend plus soin de l'estetique de son bateau que moi.

En effet le bleu terni vite c'est bien pour cela qu'il ne sera pas bleu ou rouge. Faire les deux oui mais 80/90% en Fluvial. Après les sortie en mer séront très abritées ( secteur îles du Morbihan, Chausey. Il n'est pas exclu que nous gardions l'hydrosport en parallèle pour le côté mobilité.

Compliqué de trouver le bon compromis
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« Répondre #21 le: 05 Septembre 2018 13:40:14 »

C'est de celui ci dont tu parles ?

https://www.inautia.fr/bateau-27148040181810149985253985551455.html
c'est celui la qui est dans mon port.

Mais j'ai vu qu'il y a plusieurs versions.

celui ci a une cabine plus grande que le DC.
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« Répondre #22 le: 05 Septembre 2018 14:30:28 »

Il n'est pas exclu que nous gardions l'hydrosport en parallèle pour le côté mobilité.

effectivement vu la différence d'utilisation c'est surement bien d'avoir les deux, et donc partir sur un bateau typiquement fluvial
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« Répondre #23 le: 05 Septembre 2018 15:08:55 »

C'est de celui ci dont tu parles ?

https://www.inautia.fr/bateau-27148040181810149985253985551455.html
c'est celui la qui est dans mon port.

Mais j'ai vu qu'il y a plusieurs versions.

celui ci a une cabine plus grande que le DC.

Pas celui ci en particulier mais la même version a quelques bricoles prêt. Par exemple le réchaud dans la cabine ça me pose souci car le gaz en milieu confiné je ne suis pas un adepte. De toutes les façons j'y mettrai ma patte que ce soit un 750DC ou un Libeccio. Les mains dans le cambouis et la résine j'adore Grimaçant Grimaçant Grimaçant.

Si une coque nue de type Day cruiser se présente pourquoi pas HB ou IB. Si un amateur se présente pour un Hydrosport 595 ça pourrait accélérer l’acquisition mais rien ne presse.
« Dernière édition: 05 Septembre 2018 15:21:02 par Zelda » Journalisée

Sébastien
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« Répondre #24 le: 05 Septembre 2018 15:25:40 »

ok, au moins dans ce bateau tu dois tenir debout dans la cabine, pas dans le DC .
Par contre j'ai pas vu le coin WC !
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« Répondre #25 le: 05 Septembre 2018 16:11:39 »


Compliqué de trouver le bon compromis

Si tu veux un bon compromis, j'ai ce qu'il te faut !

Je te vends l'ensemble  Grimaçant Tu descends en train, tu remontes avec l'ensemble. Et zou, problème réglé !

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« Répondre #26 le: 05 Septembre 2018 17:34:31 »

Il fait minuscule le sang Yong  Laurent 😍
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« Répondre #27 le: 05 Septembre 2018 18:06:21 »

Oui, pourtant, il fait le taf, et même très bien !
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« Répondre #28 le: 05 Septembre 2018 18:39:23 »

Il fait minuscule le sang Yong  Laurent 😍

Non, il faut dire "il fait énorme ce Dc Laurent !". Sourire
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« Répondre #29 le: 05 Septembre 2018 18:48:49 »

En effet le bleu terni vite c'est bien pour cela qu'il ne sera pas bleu ou rouge. Faire les deux oui mais 80/90% en Fluvial. Après les sortie en mer séront très abritées ( secteur îles du Morbihan, Chausey. Il n'est pas exclu que nous gardions l'hydrosport en parallèle pour le côté mobilité.

Compliqué de trouver le bon compromis

Sébastien, je pense que la réponse tient dans l'usage que tu peux faire en fluvial puisque ce sera 80 à 90%.

Quelle est la vitesse autorisée sur la zone que tu veux faire ?
Si elle est limitée à 30 km/h avec des zones de vitesse autorisée jusque 60 (ce que j'ai sur la Saône ou le Rhône) alors je dirai que le 7.50 en hb ira très bien, car tu pourras naviguer déjaugé.
C'est ce que j'ai fait durant 4 ans avec le B2 (hb) puis le 805 (ib essence) et cela allait très bien.

Maintenant je suis passé à un bateau typiquement fluvial car je fais autant de canal (limitation à 6 ou 8 km/h) et là mes précédents bateaux sont beaucoup moins adaptés.

Du coup avec ma coque à déplacement et le moteur diesel de 150cv (ligne d'arbre), je navique en croisière à 12 km/h en rivière (je peux monter à 18, mais sans grand intérêt) et en canal 6 à 8 dans un parfait confort, le bateau étant adapté à cet usage.

Donc c'est ta zone (que je ne connais pas) qui va être déterminante pour le choix du bateau.

J'espère que cela t'apporte un petit éclairage  (je sais que le choix n'est pas évident)


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